Baccalauréat Professionnel

Technicien Menuisier Agenceur

Le titulaire de ce baccalauréat professionnel est un technicien de la menuiserie et de l’agencement qui intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que des aménagements de pièce, bureau, cuisine, salle de bains, magasin, salle d’exposition, lieux de réunion…

A. La formation professionnelle

La formation est assurée sur du matériel professionnel, ce qui permet de responsabiliser les élèves, d’assurer une formation se rapprochant le plus possible des conditions de l’activité dans l’entreprise, de réduire le temps d’adaptation à la vie professionnelle et de suivre les évolutions technologiques.

B. Comme dans toutes les spécialités

L’enseignement se répartit entre l’enseignement professionnel et l’enseignement général.

C. L’alternance entre l’école et l’entreprise

Comme dans toutes les spécialités, les élèves se rendent en entreprise pour les Périodes de Formation en Milieu Professionnel OBLIGATOIRES. Le personnel enseignant assure le suivi des élèves durant ces périodes de formation.

Elève provenant:

•  d’une 3 ème de collège
  •  d’une 3 ème PP
  •  d’une classe de seconde
  •  d’un C.F.A. (rupture de contrat d’apprentissage)

Dossier d’orientation fin de 3ème, (fiche de liaison) remis par les établissements d’origine
(saisie des vœux en juin dans le logiciel AFFELNET par le collège).

Bac Pro. TMA

Horaire Hebdomadaire

1ère année

2ème année

3ème année

Enseignements Professionnels
Construction 2 heures 2 heures 2 heures
Atelier 12 heures 12 heures 12 heures
Enseignement Généraux
Anglais 2 heures 2 heures 2.5 heures
Arts appliqués 1 heure 1 heure 1 heure
E.P.S. 2 heures 3 heures 3 heures
Français 2 heures 2 heures 2 heures
Hist.-Géo. 2 heures 2 heures 2 heures
E.C.J.S. 0.5 heures 0.5 heures 0.5 heures
Maths + projet 2.5 heures 2.5 heures 2.5 heures
Préven. Santé Environ. 1 heure 1 heure 1 heure
Sciences Physiques 2 heures 2 heures 2 heures
Sciences Physiques 1 heure 1 heure 1 heure

Vie active : Le titulaire de ce Bac Professionnel « Technicien Menuisier Agenceur » doit s’intégrer dans une équipe de travail et, après quelques mois en entreprise et montrer sa capacité à prendre en charge la conduite d’une réalisation d’ouvrage en totale autonomie. Après quelques années d’expérience en atelier et sur les chantiers, à réaliser des travaux et des tâches diverses, il pourra évoluer vers la qualification de maître-ouvrier et assurer la fonction de chef d’équipe. Ayant acquis la maîtrise du métier, il pourra envisager reprendre ou créer une entreprise.
Poursuite d’études : • BTS