Baccalauréat Professionnel

Technicien Menuisier Agenceur

La formation professionnelle

La formation est assurée sur du matériel professionnel, ce qui permet de responsabiliser les élèves, d’assurer une formation se rapprochant le plus possible des conditions de l’activité dans l’entreprise, de réduire le temps d’adaptation à la vie professionnelle et de suivre les évolutions technologiques.

Comme dans toutes les spécialités

L’enseignement se répartit entre l’enseignement professionnel et l’enseignementgénéral.

L’alternance entre l’école et l’entreprise

Comme dans toutes les spécialités, les élèves se rendent en entreprise pour les Périodes de Formation en Milieu Professionnel OBLIGATOIRES. Le personnel enseignant assure le suivi des élèves durant ces périodes de formation.

PFMP : 22 semaines au total sur les 3 années de formation.

En seconde : 6 semaines

En première : 8 semaines

En terminale : 8 semaines

Le titulaire de ce baccalauréat professionnel est un technicien de la menuiserie et de l’agencement qui intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en oeuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que des aménagements de pièce, bureau, cuisine, salle de bains, magasin, salle d’exposition, lieux de réunion…

POURSUITE D’ÉTUDES :

BTS

VIE ACTIVE :

Le titulaire de ce Bac Professionnel « Technicien Menuisier Agenceur » doit s’intégrer dans une équipe de travail et, après quelques mois en entreprise, montrer sa capacité à prendre en charge la conduite d’une réalisation d’ouvrage en totale autonomie.

Après quelques années d’expérience en atelier et sur les chantiers, à réaliser des travaux et des tâches diverses, il pourra évoluer vers la qualification de maître-ouvrier et assurer la fonction de chef d’équipe.

Ayant acquis la maîtrise du métier, il pourra envisager reprendre ou créer une entreprise.