CAP

Agent polyvalent de restauration

La formation est assurée en situation professionnelle réelle,

ce qui permet de responsabiliser les élèves, d’assurer une formation se rapprochant le plus possible des conditions de l’activité dans une cuisine collective, de réduire le temps d’adaptation à la vie professionnelle et de suivre les évolutions technologiques.

Comme dans toutes les spécialités

L’enseignement se répartit entre l’enseignement professionnel et l’enseignement général.

L’alternance entre l’école et l’entreprise.

Comme dans toutes les spécialités, les élèves se rendent en entreprise pour les Périodes de Formation en Milieu Professionnel OBLIGATOIRES :

• 1ère année : 7 semaines
  • 2nde année : 8 semaines

Le personnel enseignant assure le suivi des élèves durant ces périodes de formation.

• Le titulaire du CAP assure la préparation des repas dans des établissements de production culinaire et/ou de distribution alimentaire.

• Il réalise la mise en place des espaces de distribution ou de vente ainsi que le réapprovisionnement au cours du service. Il peut procéder à l’encaissement des prestations.

• Il entretient les locaux et nettoie les matériels.

Elève provenant :

• d’une classe de 3ème de collège

• d’une classe de 3ème SEGPA

• d’une classe de 3ème Prépa Pro (préparation professionnelle)

Dossier d’orientation fin de 3ème, (fiche de liaison) remis par les établissements d’origine (saisie des voeux en juin dans le logiciel AFFELNET par le collège).

VIE ACTIVE :

Le titulaire de ce CAP peut occuper un emploi dans une cafétéria, un restaurant d’entreprise, maison de retraite, hôpital…etc.

Eventuellement, poursuites d’études