Claire Leconte : L’importance des rythmes du sommeil pour bien apprendre

Dans le cadre d’un travail global du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) qui vise à développer une meilleure estime personnelle de nos élèves, les huit classes de 1ère année de CAP et 1ère année de Bac Professionnel du Lycée Ampère ont rencontré Claire Leconte, toute la journée du 24 mars 2014.

Claire Leconte, Professeur émérite de psychologie de l’éducation, chercheuse en chronobiologie, est spécialiste des rythmes de l’enfant et de l’adolescent. Pendant 1h15 pour chaque groupe d’élèves, elle  a présenté les différents rythmes biologiques qui nous régissent et qu’il faut respecter au maximum pour se sentir bien. Elle a de plus expliqué que les différentes phases de sommeil favorisent la mémorisation. Bien dormir est donc indispensable pour renforcer les apprentissages !

Les êtres humains n’ayant pas tous les mêmes rythmes, il est important d’apprendre à connaître son propre fonctionnement. Dans ce but, elle a distribué à chacun, élèves et enseignants, un questionnaire concernant le sommeil et l’état de fatigue. A l’issu de ce questionnaire, un total de points permettait de connaître quel type de rythme nous correspond.

Petit clin d’œil aux pratiques que nous savons courantes chez les adolescents, Claire Leconte a rappelé les effets néfastes des flux lumineux des différents écrans (télévision, ordinateur, téléphone portable…) qui bloquent le fonctionnement de l’hormone permettant l’endormissement. En conclusion : mieux vaut éviter les écrans à l’heure où il est temps de se coucher !

 

                

Publié dans Actualités