ENAP : Immersion de lycéens en filière Bac pro sécurité

« Je suis ici pour voir ma future école ». C’est en ces termes que Clément, l’un des 178 lycéens en filière Bac pro sécurité venus d’établissements scolaires de la DISP de Dijon, résume son stage d’immersion à l’École Nationale d’Administration Pénitentiaire. Ce stage d’une semaine au sein de l’Enap a pour objectif de déconstruire des représentations erronées sur notre institution, d’en faire connaître les métiers, et de faire entrer dans le champ des perspectives professionnelles de ces jeunes l’idée d’une carrière pénitentiaire.

L’immersion s’est déroulée sous forme d’ateliers : Fouilles de cellules, techniques d’interventions, sensibilisation aux troubles du comportement, présentation de la journée type du surveillant, simulation du parcours arrivant d’une personne détenue, gestion et sureté d’une porte d’entrée d’établissement, secourisme, atelier sur l’importance de la traçabilité de ce que le surveillant pénitentiaire observe, approche ludique et historique de l’institution pénitentiaire.

Autant de situations qui interpellent ce public, et les enseignants de cette filière, et leur ouvrent les yeux sur la richesse des métiers pénitentiaires, et la multiplicité des savoirs, savoir-faire et savoir-être déployés quotidiennement par les personnels pénitentiaires.

L’ensemble de l’Enap et de la 43e promotion de formateurs et responsables de formation se sont mobilisés pour cette action, largement médiatisée.

Source : site de l’ENAP : http://www.enap.justice.fr/immersion-de-lyceens-en-filiere-bac-pro-securite

Pour le lycée Ampère, ce sont les élèves des classes de Terminale MS et de CAP 2 AS qui ont pu effectuer une semaine de PFMP, du 1er au 5 avril 2019,  sur le site de l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire à Agen.

 

Publié dans Actualités