Après le bac : parcoursup

Après le bac – Accompagner votre enfant vers l’enseignement supérieur en 2020.

Les documents suivants ont pour objectif d’aider les parents à se repérer dans la procédure d’admission dans l’enseignement supérieur et la plateforme dédiée « PARCOURSUP ».

PARCOURSUP 2020 : Informations suite au COVID19 :

Informations aux candidats :

Parcoursup 2020 : outils et ressources pour l’accompagnement des lycéens et l’information des familles.

• Organisation de temps d’échange dans les lycées : comme chaque année, pour accompagner et conseiller les lycéens dans cette période importante pour eux, des temps d’échange ont été organisés la semaine du lundi 9 mars par les professeurs principaux et les personnels d’orientation.

Par ailleurs, il est important de rappeler aux lycéens pendant ces temps d’échange qu’ils peuvent compléter leur dossier (en particulier la rédaction des projets de formation motivés) et confirmer leurs vœux jusqu’au jeudi 2 avril 23h59 (heure de Paris).

• Assistance usager : tous les services sont mobilisés pour répondre aux lycéens et à leur famille. Les élèves peuvent poser toutes leurs questions via la rubrique « Contact » depuis leur dossier Parcoursup ou appelant le numéro vert gratuit 0 800 400 070 (du lundi au vendredi de 10h à 16h) : toutes les demandes seront traitées.

Le service académique de l’information et de l’orientation (SAIO) de l’académie est également à votre disposition pour répondre à toutes les questions.

FICHE AVENIR : SAISIE PAR LES EQUIPES PEDAGOGIQUES ET MODALITES DE VERIFICATION PAR LES ELEVES

• Les fiches Avenir à saisir par les équipes pédagogiques

La fiche Avenir, outil de dialogue entre votre lycée et les formations de l’enseignement supérieur, est un élément essentiel du dossier de chaque élève de terminale sur la plateforme Parcoursup.

Une fiche méthodologique sur la fiche Avenir pour les étudiants ayant suivi une formation en classe passerelle et qui formulent à nouveau des vœux sur Parcoursup pour être admis en STS à l’issue de leur parcours.

Consultez sur Eduscol la fiche « L’essentiel sur la fiche Avenir »

• Modalités de vérification des fiches Avenir par les élèves et les familles

A compter du 30 mars, les élèves et leur famille pourront consulter les notes et éléments de classement renseignés sur la fiche Avenir associée à chacun de leurs vœux (les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement seront consultables à compter du 19 mai).

Il est important d’ inviter les élèves et leur famille à vérifier les notes renseignées et à  signaler au plus vite les éventuelles erreurs et saisies d’appréciations manquantes afin qu’elles puissent être rectifiées ou complétées avant leur transmission aux établissements d’enseignement supérieur.

REMONTEE DES NOTES ET APPRECIATIONS DU 2nd TRIMESTRE

A partir du 30 mars, les élèves pourront consulter les notes et appréciations remontées et signaler une erreur ou un oubli.

APPRENTISSAGE: DISPOSITIFS POUR AIDER LES ELEVES A TROUVER UN EMPLOYEUR

Les lycéens ont la possibilité de formuler jusqu’à 10 vœux en apprentissage, en plus des 10 autres vœux possibles. Plus de 3 800 formations en apprentissage sont disponibles sur Parcoursup.

Un tuto vidéo « Comment formuler des vœux en apprentissage sur Parcoursup » à vous  faire connaitre  est disponible sur Parcoursup.

Pour être admis dans une formation en apprentissage, il faut avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur.  Pour vous aider dans ces démarches, vous pouvez :

Ces sites sont accessibles depuis :

• chaque fiche de formation en apprentissage sur Parcoursup
  • le dossier candidat (rubrique « Vœux en apprentissage »)
  • la page d’information « Les formations en apprentissage » sur Parcoursup

Ouverture de la phase complémentaire à partir du 25 Juin à 14h

A partir du 25 juin, la phase complémentaire permet à tous les élèves de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations où il y a des places disponibles. Elle concerne en priorité les élèves qui n’auront pas encore reçu de proposition d’admission au 25 juin, c’est à dire, qui sont en attente ou ont été refusés sur tous leurs vœux.

Un mailing de Parcoursup sera envoyé mardi 25 juin, après les épreuves écrites du baccalauréat, aux candidats n’ayant pas reçu de proposition d’admission depuis l’ouverture de la phase principale (en attente ou refusés sur tous leurs vœux) pour les informer de l’ouverture et des opportunités de la phase complémentaire. Grâce à la carte des formations accessible sur Parcoursup.fr, ils peuvent consulter dès à présent toutes les formations inscrites en phase complémentaire. Cette carte sera actualisée quotidiennement.

Les Points d’étape : comment ça marche ?

Un mailing de Parcoursup a été envoyé samedi 22 juin aux lycéens de terminale concernés pour leur rappeler ce point d’étape et le 25 juin, un autre rappel leur sera fait par mail, sms et via l’application mobile Parcoursup. Les parents ayant renseigné sur parcoursup leur adresse mail et/ou leur numéro de téléphone portable recevront ces mêmes messages.