Préparation du Forum de l’orientation : plus de 70 métiers proposés

Mardi dernier, la section ARCU finalisait, avec le lycée Ampère et le CIO, l’accueil du public collégien qu’ils vont assurer, le 6 février, lors du forum d’orientation.

C’est vendredi 6 février qu’a lieu le forum des collégiens. Ces derniers seront accueillis par des lycéens en formation d’accueil, entre autres.

Mardi dernier, tous les élèves de seconde de la section accueil, relation clients et usagers (ARCU) sont autour de la table, attentifs aux présentations. Ils sont reçus par Cécile Rouffeteau, l’intendante du lycée Ampère et Patricia Gay, directrice du Centre d’information et d’orientation (CIO) de Vendôme.

Pour la deuxième année, c’est le lycée Ampère qui accueillera les professionnels de plus de 70 métiers. Ils seront répartis selon plusieurs thématiques : agriculture, environnement, travaux publics, santé, social, éducation, hôtellerie, restauration, gestion, sécurité, industrie, artisanat… Autant de stands ventilés par groupe et par étage de l’établissement que les élèves se devaient de connaître. C’est en effet leur filière qui assurera l’accueil des exposants et celui des collégiens, puis des officiels lors de la visite. « Nous essayons toujours de trouver des événements de ce type qui leur permettent de mettre leurs connaissances en pratique », détaillent Mmes Manjaoui et Lalé qui encadrent la section. « Ils ne sont entrés en formation que depuis septembre, mais nous savons qu’ils peuvent le faire et, en général, ils sont très fiers de l’avoir réalisé. » En effet, ces jeunes apprentis, dont la section s’installera l’an prochain au lycée Ampère, se destinent aux métiers en relation avec le public : accueil de grandes entreprises, service dans les lieux publics, type aéroport, accompagnement d’enfant… Le 6 février, à leurs côtés, de nombreuses autres filières de formation seront mobilisées. « C’est notre volonté pour cette manifestation : autant proposer un large panel d’orientations aux collégiens et faire participer tous les organismes de formation du bassin », explique Patricia Gay.
La sécurité sera ainsi encore assurée par la filière du lycée Ampère tandis que toutes les installations logistiques seront faites par des élèves du lycée agricole de Montoire la veille, et les différents buffets et repas seront préparés par des filières d’Ampère et du lycée Sainte-Cécile de Montoire. Une occasion supplémentaire de nouer le dialogue entre jeunes et futurs professionnels. Il ne faut pas manquer une occasion de s’orienter…

Forum de l’orientation, vendredi 6 février, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h, au lycée Ampère, ouvert aussi aux parents.                                                           

Aziliz Le Berre, La Nouvelle République, 30-01-2015

Publié dans Actualités