Ils vont faire du lycée un lieu des plus zen

Atelier de menuiserie du lycée Ampère : une quinzaine d’élèves est sur les établis à travailler un croisillon tandis que résonnent les bruits des machines. Ceux qui portent le bleu de travail du bac technicien menuisier agenceur sont rejoints par d’autres élèves en vert, les lycéens du bac pro pilote de ligne de production (PLP). Tous se retrouvent autour d’une vaste maquette. La projection du futur aménagement de la cour du lycée qu’ils sont en train de créer. « Dans le cadre d’un projet sur le bien-être, nous voulons aller plus loin que simplement parler de cadre et de discipline », explique Taïssa Tcheirneitchouk, proviseur adjoint de l’établissement.

Depuis la rentrée, les sections sont donc engagées dans un programme qui compte visites, réalisations et actions collectives. « La réflexion est venue des enseignants, des élèves et de l’équipe : la cour du lycée est vaste mais peu accueillante. » D’où l’initiative de créer une partie en jardin zen. « Les élèves sont allés aux jardins de Chaumont afin d’avoir une idée de ce qui pouvait être fait en aménagement extérieur. Tous ont dû travailler sur un dossier pour trouver des idées d’inspiration pour du mobilier et de l’aménagement zen », explique Yvan Jolly, enseignant de la filière menuiserie.
À ces recherches se sont associées celle des élèves des PLP, spécialisés, eux dans les questions de mécanisation. « C’est dans leur programme de travailler sur les circuits électriques, les débits, les pressions et les structures », détaille leur enseignant Laurent Brecl.

Yoga pour tous

La section travaille donc notamment à la préparation de toutes les fixations des différents mobiliers et au fonctionnement de la cascade d’eau qui agrémentera le coin de la cour.
De quoi rendre l’établissement plus chaleureux. Et cette forme s’accompagne d’un travail de fond sur des relations apaisées entre les différents acteurs de l’établissement. D’où la mise en place, depuis le début de l’année, de cours de yoga. « Six sections au total vont bénéficier de cinq cours », explique la proviseur adjointe. Des élèves qui tous, participeront à la création de cette nouvelle cour, soit en participant aux ateliers comme les élèves de la classe d’inclusion, soit en l’enrichissant d’œuvres grâce au travail mené par l’artiste Patrice Goré avec deux sections. Enfin, un livret d’accueil sera réalisé par les élèves en formation accueil et relation client.
L’opération, estimée à 5.600 € est financée à 60 % par la Région, le reste par l’établissement et des mécènes. Un échange qui sera même transfrontalier puisqu’en novembre, l’établissement accueillera des élèves d’une section tchèque qui, eux aussi, participeront au projet.

Aziliz Le Berre, NR du 17-10-16Projet zen Ampère (5)
Projet zen Ampère (20)
Quelques photos de la sortie aux Jardins de Chaumont :
chaumont-chateau-et-elevesr
chaumont-jardin-cinemar
« Jardin cinéma »
Et trois réalisations de l’atelier « Land Art » :
chaumont-land-art-fabrication-infinir
Réalisation de « l’infini »
chaumont-land-art-fabrication-abri-automnaler
Réalisation de « l’abri automnal »
chaumont-land-art-excremement-zenr
« Excrémement Zen »
Publié dans Actualités