Journée de manœuvres au CEFOR d’Indre Et Loire

A 8h, prêts pour le départ

Depuis plusieurs années est établi un partenariat avec le Centre de Formation du SDIS 37 qui accueille nos élèves stagiaires mais aussi certains enseignants de la filière sécurité venus explorer plus en avant les techniques d’incendie et de secours.

Construit à Ballan-Miré sur un site de 22 ha, le centre de formation du SDIS d’Indre-et-Loire est une composante de la Direction de la Formation et du Sport.

Ce site, situé au sud de Tours, est un lieu unique de formations généralistes et spécialisées dans le domaine de l’incendie et du secours aux victimes.

Son objectif est de pouvoir organiser tous types d’actions de formation, en adéquation avec les besoins opérationnels, sur un seul et même endroit afin de bénéficier d’infrastructures, de matériels et d’outils pédagogiques modernes et perfectionnés.

Aussi, le jeudi 29 novembre le lieutenant DUBREUIL, responsable du service des formations pour les entreprises et administrations, nous a sollicités pour qu’une classe joue le rôle de plastrons pour des manœuvres de jour et de nuit.

La classe de seconde métiers de la sécurité a répondu à l’appel.

Ces manœuvres sont destinées à éprouver la coordination ainsi que les techniques et compétences en situations de violences urbaines de sapeurs pompiers et leurs formateurs, d’une équipe du SAMU 37, d’un groupe de policiers municipaux de Tours dont deux cavaliers et leur monture, de policiers nationaux ainsi qu’une équipe spécialisée de la brigade anti criminalité (BAC) de Tours.

La journée débuta par une réunion de présentation de la journée par le capitaine Thierry DOSSEUR, Chef du Centre de Formation des Sapeurs-Pompiers et le Lieutenant DUBREUIL :

Réunion (Briefing) de présentation

Ces exercices, très proches de la réalité et de l’actualité, se sont clôturés par un scénario à la nuit tombée, moment où l’espace temps est différent, les lueurs d’incendies, bruits, prennent une autre dimension, plus impressionnants.

Certains de nos élèves jouaient aussi le rôle de victimes, de blessés de la route :

Technique de désincarcération de nuit en attente du SAMU, une élève était incarcérée…

Tous se sont retrouvés pour une photo collective, nos élèves ayant reçu les applaudissements de tous les acteurs de ces manœuvres, « ce qui est rare » a précisé le Lieutenant DUBREUIL :

18h30, avant le réconfort d’une collation, les remerciements pour nos élèves salués pour la qualité de leur intervention

Après un casse-croûte pris en commun, il a été demandé à notre lycée de pouvoir à nouveau participer à des manœuvres le 29 Mai. Rendez-vous est pris !

La classe de seconde MS étant en stage, ce sera le tour d’une autre classe de relever le challenge…

Nous tenons à remercier l’ensemble des acteurs de cette journée pour leur professionnalisme et leur bienveillance à l’égard de nos élèves.

Un remerciement particulier est à noter pour l’accueil et l’encadrement du CEFOR 37 ainsi qu’à nos élèves qui ont relevé un beau challenge notamment celui d’être dans la peau de délinquants !

 

 

Publié dans Actualités