6 décembre 2019 / La vie au lycée

Cérémonie de remise des clés, invitation des partenaires de la formation de Maintenance automobile.

Jeudi 5 décembre à 18h30, les professeurs de MVVP (Maintenance des véhicules option voitures particulières), le Directeur des Formations Monsieur Maxime BARBOT et le Proviseur du Lycée Ampère recevaient des entreprises automobiles de la Région vendômoise dans les murs du lycée au sein de l’atelier de mécanique.

Il s’agissait d’abord de remercier celles qui, à travers le versement de la Taxe d’apprentissage, ont donné des véhicules et des moteurs au Lycée Ampère ; à savoir Renault France pour deux voitures, PSA France pour plusieurs moteurs, l’entreprise Ressource de Romorantin pour plusieurs moteurs également.

Il s’agissait ensuite de remercier l’ensemble des partenaires du secteur qui prennent les élèves du lycée en Période de Formation et qui contribuent ainsi à la formation des jeunes avec comme objectif l’obtention du baccalauréat. Une fois le bac en poche ces jeunes se dirigent soit vers une poursuite d’étude en BTS, soit vers la vie active. Nombreux sont ceux d’entre eux que l’on retrouve dans les entreprises automobiles du vendômois et du blésois.

Monsieur Cavat mentionnait aussi les excellentes relations qui existent entre l’ANFA (association nationale de la formation automobile) et le lycée Ampère. L’ANFA contribue aussi à l’équipement en matériel auto du lycée.

Il abordait ensuite les nouveautés de l’année, à savoir l’ouverture de la formation automobile au lycée à l’apprentissage en classes de première et de Terminale, ce qui pourra permettre aux professionnels qui le souhaitent de recruter de jeunes apprentis au sein de leurs structures.

Il évoquait enfin l’ouverture probable d’un BTS Maintenance des véhicules automobiles au sein du lycée Ampère probablement pour la rentée 2020.

Après ces quelques mots, tout le monde était invité à partager un petit buffet préparé par les cuisiniers du lycée.

———————————————–

Des voitures et des moteurs pour Ampère

Jeudi soir, les professeurs de MVVP (maintenance des véhicules option voitures particulières), Maxime Barbot, directeur des formations et Bruno Cavat, proviseur du lycée Ampère, ont reçu des entreprises automobiles de la région vendômoise et Blaisoises dans les murs du lycée au sein de l’atelier mécanique. Il s’agissait d’abord de remercier celles qui, à travers le versement de la taxe d’apprentissage, ont donné des véhicules neufs et des moteurs au lycée.
Cette invitation permettait également de remercier l’ensemble des partenaires du secteur qui prennent les élèves du lycée en période de formation.
Une fois le bac en poche, ces jeunes se dirigent soit vers le BTS ou rentrent dans la vie active. Ils sont nombreux à se retrouver dans les entreprises automobiles locales. Le proviseur a mentionné aussi les excellentes relations qui existent entre l’Anfa (Association nationale de la formation automobile). Avec une nouveauté : l’ouverture de la formation automobile à l’apprentissage en classe de première et de terminale pour permettre aux professionnels de recruter des jeunes apprentis au sein de leurs structures.
Par ailleurs, Bruno Cavat évoquait l’ouverture probable en 2020 d’un BTS maintenance de véhicules automobiles. Après la visite du premier ministre, la convention avec une entreprise de TP, on peut dire que « ça roule » au lycée Ampère.

La Nouvelle République, 9 décembre 2019