Sortie pédagogique “Scierie Mobile du Vendômois” à  Chauvigny du perche
12 décembre 2016 / La vie au lycée

Sortie pédagogique “Scierie Mobile du Vendômois” à Chauvigny du perche

Dans le cadre du projet “Jardin Zen” mis en place cette année au Lycée AMPERE, les élèves de seconde et première TMA ont été reçus, mardi 6 décembre 2016, chez M. Pascal CORNET, responsable de l’entreprise ” Scierie Mobile du Vendômois” située à Chauvigny du Perche.

Il nous a gentiment accueillis autour d’un café, qui soit dit en passant était de bon aloi au vue de la température hivernale, afin de présenter son entreprise et ses différentes activités.

panoramq-2 panoramiq-1 groupes-eleves-dvt-hangar

Nous avons tout d’abord découvert sa salle d’affûtage regroupant quelques machines et établis, permettant un affûtage de meilleure qualité que chez un affuteur traditionnel.
M. Cornet nous a expliqué les différentes étapes d’affûtage et de préparation permettant un sciage de très bonne qualité.

Nous nous sommes dirigés ensuite vers un empilage de fûts de différentes essences de bois que nous devions découvrir. Il en résulta que les bois utilisés étaient en majorité du Douglas, du Chêne et du Châtaigner.

reconnaissance-essences

M. Cornet proposa ensuite de procéder au débit de pièces de bois selon une liste fournie auparavant. Il chargea donc un fût de Douglas sur sa scie mobile et effectua le débit d’un poteau qui servira à la fabrication du “Torii” (porte japonaise du jardin Zen). Puis il passa ensuite au débit de traverses toujours pour le “Torii”.

troncs affutage-1 affut-2 affut-3 affut-4 affut-5

Par la suite, nous nous sommes déplacés vers un hangar de stockage de plaquettes servant de bois de chauffage, où M. Cornet nous expliqua qu’il retraitait tout les déchets de sciage afin d’alimenter plusieurs grosses chaudières situées dans les communes alentours.

Au terme de cette matinée très froide, M. Cornet a distribué un carnet de note à l’effigie de son entreprise à tous les élèves puis nous avons pris congé en le remerciant de son accueil.

Ce fût une sortie très enrichissante, du fait de la découverte de ce métier très dur, qui encourage le respect.