Visite au Centre de Détention de Châteaudun pour les Terminales MS
30 novembre 2018 / La vie au lycée

Visite au Centre de Détention de Châteaudun pour les Terminales MS

Hugo et Clément, deux élèves de Terminale Bac Pro Métiers de la Sécurité, ont effectué une visite au Centre de Détention de Châteaudun. Ils y ont exercé leur PFMP* avec des stagiaires de l’ENAP (École Nationale de l’Administration Pénitencière). Ils ont pu découvrir l’ensemble des activités, des missions, des compétences de l’ensemble des postes de travail après leur prise en compte de l’hébergement,  de l’uniforme et la visite de l’établissement :
– Service fouille, parcours arrivant
– Observation des postes protégés
– Postes d’information et de contrôle
– Initiation aux techniques d’intervention et menottage (TIM)
– Porte d’entrée principale, contrôle de sécurité des véhicules
– Travail du vaguemestre
– Formation au tunnel radioscopique (bagage X)
– Présentation du concours de surveillant.
Merci à la Direction du CD et Messieurs Cadu et Legrand (formateurs des personnels) ainsi qu’à l’ensemble du personnel pour leur disponibilité et le partage de leur expérience auprès de nos apprenants. Une vrai immersion dans le monde professionnel.
*PFMP : Période de Formation en Milieu Professionnel : obligatoire pour valider son diplôme
Clément et Hugo avec le Directeur Général du Centre Pénitentiaire