Visite des Terminales MS au Palais de Justice de Blois
21 décembre 2018 / La vie au lycée

Visite des Terminales MS au Palais de Justice de Blois

LES ÉLÈVES AU PALAIS DE JUSTICE

Le jeudi 13 décembre dernier, la classe Terminale Bac Pro MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ s’est rendue au palais de justice à Blois, sortie pédagogique organisée avec l’aide précieuse de Séverine Luj et Florentin Nauleau, représentant le Conseil Départemental d’Accès au Droit dans le Loir et Cher.

Les élèves ont assisté à une séance d’audiences au tribunal correctionnel : 9 affaires étaient jugées, portant sur des délits routiers ; puis, ils ont rencontré et échangé avec Frédéric Chevallier procureur de la République, Damien Vinet avocat et Denys Baillard président du tribunal.

Environnement et ambiance impressionnants dans la salle d’audience, puis échange avec nos intervenants autour des questions préparées par les élèves, et au fil des échanges de nouvelles questions… Midi est arrivé trop vite !

Je gage que cette sortie pédagogique ait donné tout son sens aux connaissances et compétences apprises au lycée : organisation judiciaire en France, code la route, contrôle et délits routiers, code pénal et code de procédure pénale… Tant ces professionnels de la justice ont répété à nos élèves la nécessité absolue de l’application rigoureuse de ces textes et de ces techniques professionnelles.

En espérant renouveler cette activité l’an prochain, nous remercions toutes ces personnes pour leur disponibilité auprès de nos jeunes apprenants.

Geneviève Girardot et Christelle Hervé Diana