Les « explos recycleurs » du Lycée Ampère

Nous vous présentons notre projet du dispositif « Exploration professionnelle » (ULIS Explo pro). Ça se passe pendant l’année scolaire 2017-2018 au Lycée Ampère de Vendôme. Madame Lebouleux, professeur d’EPS, nous accompagne dans ce projet.

Nous avons remarqué dans les bennes des ateliers d’enseignements professionnels des objets qui ne servent plus : engrenages, volants moteur, durites, chutes de bois, morceaux de métal, déchets électroniques…

Nous avons voulu recycler les matériaux pour construire de nouveaux objets : des lampes, des portes manteaux, des pots de fleurs et des horloges.
Avec l’accord et l’aide des professeurs d’ateliers (en menuiserie : M Jolly, M Prudhomme et M Valo. En métallerie PLP : M Philippe et M Brecl. En maintenance : M. Paulet, M.Crosnier, M. Marlangue et M. Marchand), nous avons pu prendre des matériaux. Et si nous avons besoin de souder, couper et percer, nous pouvons leur demander des conseils. Ils peuvent aussi nous aider et nous montrer comment utiliser les machines.
Après avoir récupéré les objets nous avons constaté qu’il nous fallait des outils pour démonter,  et des produits dégraissants pour nettoyer certaines pièces. Nous sommes allés voir la magasinière, Mme Cissé, qui nous a aussi donné des bâches et des équipements de protection individuelle (gants, masques…). Nous avons aménagé un bureau en atelier de travail créatif.


Notre objectif est de présenter nos réalisations sous la forme d’une exposition qui valorisera notre travail lors de la journée portes ouvertes du 17 mars et lors de la journée des talents et de l’élégance du 19 avril 2018.

 

 

 

 

 

 

 

La « Patère Soupapes » et la « Lampe Vegas » en cours de réalisation…

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous espérons pouvoir exposer aussi dans différents lieux de Vendôme. Nous communiquerons à l’aide d’affiches.
Nous vous donnerons bientôt des nouvelles de l’avancée de nos créations.

Amandine, Julie, Alexis, Jossua, Florian, Fazli (Dispositif ULIS)

Publié dans Actualités