Baccalauréat Professionnel

Métiers de la Sécurité

Sur 3 ans : 2/3 de la formation s’effectuent au lycée et 1/3 en milieu professionnel.

Au lycée, le jeune acquiert des compétences à travers des scénarios professionnels issus des pratiques des différents secteurs d’activités. Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) doivent permettre aux élèves d’apprendre à mobiliser leurs acquis en situation réelle, de collecter des informations et d’acquérir des compétences spécifiques aux métiers de la sécurité.

En 2ème année de formation, les élèves se présentent aux épreuves de la certification intermédiaire du CAP Agent de sécurité.

PFMP : 22 semaines au total sur les 3 années de formation.

En seconde : 6 semaines de formation en milieu professionnel (sécurité privée).

En première : 8 semaines de formation en milieu professionnel (institutions publiques, prestataires de sécurité, service SSIAP…)

En terminale : 8 semaines selon la dominante choisie, sécurité publique et sureté ou sécurité incendie

POURSUITE D’ÉTUDES :

BTS

Le baccalauréat professionnel métiers de la sécurité a pour finalité de préparer à l’exercice des différents métiers de la sécurité :

• Au sein de la fonction publique :Police nationale, municipale et gendarmerie ; sécurité civile, sapeurs pompiers, BSPP, BMPM, UISC ; les douanes, l’administration pénitentiaire ; l’armée…
  • pour le compte d’un prestataire sécurité privée ou d’une entreprise pourvue de son propre service de sécurité (sureté, malveillance ou SSIAP…) ; animateur en sécurité….

CONDITIONS D’ACCÈS

Elève provenant :

• d’une 3ème de collège
  • d’une classe de seconde
  • d’une 2ème année de CAP AS

RECRUTEMENT

Section à modalité particulière de recrutement, admissibilité sur dossier et admission après un entretien de sélection avec un jury composé d’enseignants et de professionnels des différentes branches d’activités des métiers de la sécurité.

L’élève devra montrer de très bonnes dispositions en sport, une forte motivation et s’impliquer dans les enseignements sécurité privée, sécurité publique et civile quel que soit son projet professionnel ainsi que dans les enseignements généraux.

Le nombre de places est limité.

Cette formation requiert de la part des élèves des valeurs, le sens du service public, le sens du dévouement, le sens de la discipline, le respect des consignes et de la tenue, le sens des responsabilités. Elle permet de développer des aptitudes à observer, à rendre compte par écrit ou oralement à sa hiérarchie dans le respect strict de la législation en vigueur.