Baccalauréat Professionnel

Métiers de la Sécurité

La formation se déroule sur 3 années ponctuées de périodes de formation en entreprise (22 semaines sur 3 ans). Les élèves passent le CAP Agent de Sécurité en certification intermédiaire dès la fin de première, par contrôle continu. Outre la formation professionnelle liée à l’exercice de la profession, l’élève suivra des enseignements généraux pour enrichir sa culture personnelle et se préparer à une poursuite d’études (BTS envisagé pour la rentrée 2017). Il recevra une formation lui permettant de mettre en œuvre les gestes techniques conformes aux certifications SSIAP, SST et PSE2.

A. La formation professionnelle

La formation est assurée sur du matériel professionnel, ce qui permet de responsabiliser les élèves, d’assurer une formation se rapprochant le plus possible des conditions de l’activité dans l’entreprise, de réduire le temps d’adaptation à la vie professionnelle et de suivre les évolutions technologiques.

B. Comme dans toutes les spécialités

L’enseignement se répartit entre l’enseignement professionnel et l’enseignement général.

C. L’alternance entre l’école et l’entreprise

Comme dans toutes les spécialités, les élèves se rendent en entreprise pour les Périodes de Formation en Milieu Professionnel OBLIGATOIRES. Le personnel enseignant assure le suivi des élèves durant ces périodes de formation.

Elève provenant:

•  d’une 3ème
  •  d’une classe de seconde professionnelle ou générale
  •  d’une 2ème année de CAP AS

Section à modalité particulière de recrutement selon les procédures d’orientation mises en place dans l’Académie, renseignement auprès du lycée par téléphone (02.54.23.31.00) ou par mail.

Calendrier des procédures 2017 :

Le dossier de candidature est à télécharger ici,

Publication du dossier le 04 Mars 2017, date limite de retour des dossiers le 10 Mai 2017 , entretiens le 22 Mai 2017, réponses aux familles 29 Mai 2017 .

Bac Pro. MS

Durée horaire annuelle moyenne indicative

1ère année

2ème année