CAP

Agent de sécurité

La formation se déroule sur 2 années ponctuées de stages en entreprise (12 semaines sur 2 ans).

Outre la formation professionnelle liée directement à l’exercice de la profession, l’élève suivra des enseignements généraux pour enrichir sa culture personnelle et se préparer à une éventuelle poursuite d’études.

Il recevra une formation lui permettant de mettre en oeuvre les gestes techniques

• SSIAP1 (Service Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes niveau 1)
  • PSE1 (Premiers secours en Équipe niveau 1)

Section accessible aux élèves de :

• 3ème
  • 2nde professionnelle ou seconde générale
  • 1ère année CAP (réorientation)
  • filles et garçons, de préférence âgés de 16 ans à la rentrée

Section à modalité particulière de recrutement: un dossier de candidature est à retirer au lycée ou à télécharger

Le calendrier et le dossier sont à télécharger dans l’espace parents.

POURSUITE D’ÉTUDES :

Le Brevet Professionnel Agent technique de Prévention et de Sécurité (diplôme de niveau 4) en alternance représente une valeur sure sur le marché de l’emploi. (contrat d’apprentissage)

Promotion interne avec l’expérience (Validation de qualification professionnelles)

DÉBOUCHÉS

Secteur en pleine professionnalisation, sous le terme agent de sécurité sont regroupés plusieurs métiers : agent de sécurité incendie (SSIAP), intervenant sur alarme, agent cynophile, opérateur en télésurveillance, agent de sécurité, etc.

Intégrer la sécurité publique ou civile : différents corps d’armée, police nationale ou municipale, pénitencier, gendarmerie, SP, BSPP, BMPM, UISC, etc.