Bac Pro – Pilote de ligne de production

• Gérer la conduite, le réglage et le contrôle, le conseil technique des opérateurs affectés sur la ligne de production.
  • Assurer la maintenance des premiers niveaux.
  • Communiquer avec le service qualité et les autres secteurs de l’entreprise.

DOMAINES D’ACTIVITE

Responsable d’une ligne de fabrication ou de conditionnement, le pilote doit maîtriser toutes les étapes d’un process industriel. Il doit faire preuve de méthode, de précision, d’un sens des responsabilités développé. Il lui faut aussi être très réactif pour identifier les anomalies survenant en cours de production et trouver une solution.

Un bagage technique en informatique et automatique est nécessaire pour interpréter les informations fournies par les instruments de contrôle. De plus, les équipements étant renouvelés périodiquement, mieux vaut posséder une bonne capacité d’adaptation.

Enfin, même s’il est autonome sur sa ligne, le pilote aura constamment à transmettre des informations et des consignes aux autres équipes, voire à encadrer des opérateurs. Aussi des aptitudes à la communication et au management sont-elles appréciées.

des élèves ayant atteint la fin du cursus (titulaire du Bac ou non) sont soit :

> Embauchés dans le domaine de leur formation (production) : 20%.

> En poursuite d’études post-bac.

Conditions d’accès

Elève provenant :

• d’une 3ème de collège
  • d’une 3ème DP
  • d’une classe de seconde
  • d’un C.F.A. (rupture de contrat d’apprentissage)

Dossier d’orientation fin de 3ème, (fiche de liaison) remis par les établissements d’origine (saisie des voeux en juin dans le logiciel AFFELNET par le collège).

Après le Bac Pro ?

Poursuite d’études

• BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques
  • BTS Contrôle industriel et régulation automatique
  • BTS Maintenance industrielle

Entrée dans la vie active

Le titulaire de ce bac pro prépare la production à réaliser sur une ligne automatisée ou semi-automatisée.

• Il conduit la ligne de production en coordonnant les opérateurs ou agents.
  • Il suit et régule les dérives du processus de production.

Il intervient soit sur la partie de transformation primaire du produit en exécutant des tâches centrées sur la conduite de l’installation de production soit hors de la transformation primaire du produit sur des activités telles que le conditionnement en aval ou en amont (approvisionnement).

L’activité peut concerner plusieurs lignes ou systèmes de production. Dans toutes les activités, il cherche à améliorer la productivité de l’outil de production en prenant en compte la santé et la sécurité des personnes, en préservant les biens et l’environnement dans le respect des consignes et des procédures en vigueur dans l’entreprise.