Quand André Ampère rencontre Denis Papin…

Cela s’est produit le jeudi 21 avril lorsqu’une trentaine d’élèves du Lycée Ampère de Vendôme s’est arrêtée au pied de la statue de Denis Papin au milieu du célèbre escalier blésois. Le génial inventeur de la machine à vapeur  était  en effet ce jour-là l’un des personnages attendus sur le chemin des classes de Première bac pro Gestion-Administration et Commerce du lycée vendômois.

Le programme de français de Première invite les élèves à une réflexion sur « L’Homme et les avancées scientifiques et techniques ». C’est pourquoi la promenade pédagogique proposée par la documentaliste Lucile CHARTIER et le professeur de lettres, Pascale GOUMET-BEAUVAIS, était l’aboutissement d’une recherche autour des renommés hommes de sciences de la ville : Denis Papin mais aussi Jean-Eugène Robert-Houdin. Une visite guidée sur-mesure a été proposée à la Maison de la Magie pour en savoir plus sur les automates et les géniales inventions de l’horloger passionné de mécanismes.

Le fil rouge de la journée, les élèves l’avaient trouvé dans la lecture du roman-photo d’Antoine BESSON et Claude DEFRESNE : Le Secret  des Trois Clés. Ils ont tout découvert grandeur nature : les petites rues escarpées, la bibliothèque Abbé Grégoire, le Château royal, la Loire, l’escalier Denis Papin, et, dans une vitrine de la Maison de la Magie,  le livre authentique à l’origine de la carrière de l’illusionniste : le « Dictionnaire encyclopédique des amusements des sciences mathématiques et physiques ».

Enthousiastes et revigorés par le soleil printanier, ces élèves du lycée Ampère pourront désormais affronter avec sérénité leurs futures épreuves de français !

 

Maison de la Magie : la façade animée par les dragons

La reproduction de l’atelier de Robert-Houdin

Pendant la visite de la ville : le groupe d’élèves devant la Fondation du Doute

Les escaliers Denis Papin

Pique nique au soleil dans le square Pasteur

Publié dans Actualités