Rallye Cœur de France : Le lycée AMPERE dans la course !

 

Les élèves de la filière Métiers de la Sécurité ont à nouveau participé à la sécurisation de la base arrière logistique et technique du Championnat de France du Rallye Cœur de France à Vendôme les 27 et 28 septembre derniers.

Avec beaucoup de changements  par rapport à l’organisation de l’année dernière, tant sur le plan géographique que sur le programme de ces 2 journées, les classes de Seconde, Première et Terminale Bac pro Métiers de la Sécurité se sont relayées sur le terrain du jeudi matin au vendredi soir, par vacations de 5 heures.

En se basant scrupuleusement sur la réglementation encadrant cette manifestation, et analysée préalablement en classe, ils ont :

  • Accueilli et guidé les équipes de compétiteurs
  • Sécurisé et apprêté plusieurs sites en vue de l’accueil du public
  • Garanti les barrages/filtrages routiers
  • Relevé les contraventions, sur la base de l’arrêté municipal
  • Filtré les entrées sur parking et au poste central
  • Géré le public en extérieur

En visant des objectifs évoluant au fur et à mesure de leurs vacations, et en gérant les inévitables imprévus sur une telle manifestation sportive !

Gageons que cette nouvelle expérience « T.P. grandeur nature » ait permis de développer leurs compétences professionnelles

Les organisateurs et la municipalité de Vendôme nous ont déjà donné rendez-vous pour l’édition 2019…

L’équipe encadrante

 

La Nouvelle République a consacré un article à cet événement, publié le 27/09/2018 :

Ici, les terminales devant une Formule Campus qui sera exposée aux Grands-Prés.
© Photo NR

 Comme l’an passé, les élèves de la filière des métiers de la sécurité du lycée Ampère vont trouver avec le Rallye Cœur de France une superbe opportunité pédagogique de tester leur formation. Et leur enseignante Geneviève Girardot de juger leurs connaissances puisque cette participation s’inscrit dans une démarche scolaire pour valider les compétences en lien avec d’autres collègues professeurs comme Maeva Rossignon, Pascal Page, Jean-Luc Mirq.
Ce sont 48 élèves des classes de seconde, première et terminale bac pro qui se destinent, par exemple, à être militaires, pompiers ou agents de sécurité qui seront sur le terrain, ces jeudi et vendredi. Pour accueillir et guider des équipes lors de leur arrivée dès ce jeudi, puis pour veiller au respect des accès aux différents sites. « C’est l’occasion d’être en situation pour faire face aux questions des uns et des autres, parfois à l’énervement de personnes qui veulent se rendre sur telle ou telle zone bien que réservée aux pilotes ou aux équipes », soulignent des élèves qui, déjà l’an dernier, avaient du parfois faire preuve de sang-froid et de courtoisie pour rappeler la réglementation en matière de sécurité pour l’accès à tel ou tel site.
Une mise en situation qui semble ravir les lycéens. « On est comme ça au milieu d’un grand événement et même si on n’est pas fan de sports automobiles, c’est super et très impressionnant de voir une telle épreuve à Vendôme. »

Publié dans Actualités