Baccalauréat Professionnel

Maintenance des Véhicules – option voiture particulière

Sur 3 ans : 2/3 de la formation s’effectuent au lycée et 1/3 en milieu professionnel.

Au lycée, l’élève acquiert des compétences à travers des activités professionnelles issues des pratiques des différents secteurs d’activités. Les Périodes de Formations en Milieu Professionnel (PFMP) doivent permettre aux élèves d’apprendre à mobiliser leurs acquis en situation réelle, de collecter des informations et d’acquérir des compétences spécifiques au métier de la Maintenance Automobile.

En 2ème année de formation, les élèves se présentent aux épreuves à la certification intermédiaire du CAP Maintenance des Véhicules, option A « Voitures particulières ».

PFMP : 22 semaines au total sur les 3 années de formation.

En seconde : 6 semaines (2 x 3) périodes de découverte du métier et réalisation d’activités d’entretien simple.

En première : 8 semaines (2 x 4) périodes d’acquisition du métier, réalisation d’activités complexes de maintenance corrective (distribution, embrayage, freins).

En terminale : 8 semaines (2 x 4) périodes de consolidation principalement axées sur la validation des acquis et le diagnostic.

La fonction technique de ce diplôme consiste à maintenir en bon état de fonctionnement les véhicules automobiles. Pour cela, le mécanicien doit être capable :

• D’accueillir le client.

• D’effectuer des opérations de maintenance périodique.

• De réaliser des travaux de maintenance corrective.

• De diagnostiquer un véhicule.

• D’organiser une réparation à l’atelier ou en dépannage.

• De contrôler le travail effectué.

• Formation à l’habilitation Climatisation.

• Habilitation Véhicule Électrique et Hybride.

• Formation PRAP et SST.

• Participation à différents concours : MAF (Meilleur Apprenti de France) : Médailles d’or et d’Argent départementale et Médaille d’Argent Régionale l’année passée.

• Olympiade des métiers.

• CGM (Concours Général des Métiers).

• Concours des marques (BMW, Norauto, etc.).

• Différentes visites techniques (Salon de l’automobile, rallye coeur de France, salon de l’équipement, etc.).

• Participation à l’opération les lycées dans la course (slalom régionnaux avec une monoplace).

POURSUITE D’ÉTUDES :

• BTS AVA (Après Vente Automobiles).
  • BTS MCI (Moteur à Combustion Interne).
  • CQP (Certificat de Qualification Professionnel en : Contrôle technique, Opérateur service rapide, Technicien expert après vente automobile, etc.).

VIE ACTIVE :

Le titulaire de ce Bac Professionnel peut travailler dans les réseaux après-vente des constructeurs, dans les garages indépendants, dans les ateliers de maintenance des entreprises ou de certaines administrations (la poste, les télécommunications, la police, l’armée, la police, etc.).