Bac Professionnel

Maintenance des Matériels

La fonction technique de ce diplôme consiste à maintenir le matériel en bon état de fonctionnement.Le mécanicien exerce un rôle de conseil auprès des utilisateurs. Il est également capable d’assurer la mise en service, de diagnostiquer une panne, d’organiser la réparation sur site ou sur atelier, de contrôler le travail. Il participe aussi à la gestion des stocks, à l’achat des pièces et collabore avec les services administratifs.

P.F.M.P. (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) :
22 semaines sur 3 ans réparties de la façon suivante:

• 2de : 6 semaines
  • 1ère : 8 semaines
  • Tle: 8 semaines

Les caractéristiques de la formation :

A. La formation professionnelle
La formation est assurée sur des engins réels, ce qui permet de responsabiliser les élèves, d’assurer une formation se rapprochant le plus possible des conditions de l’activité dans l’entreprise, de réduire le temps d’adaptation à la vie professionnelle et de suivre les évolutions technologiques.

B. Comme dans toutes les spécialités
L’enseignement se répartit entre l’enseignement professionnel et l’enseignement général.

C. L’alternance entre l’école et l’entreprise
Comme dans toutes les spécialités, les élèves se rendent en entreprise pour les Périodes de Formation en Milieu Professionnel OBLIGATOIRES. Le personnel enseignant assure le suivi des élèves durant ces périodes de formation.

(3 ans de formation)

Élève provenant :

• d’une 3ème de collège
  • d’une 3ème PP
  • d’une classe de seconde
  • d’un C.F.A. (rupture de contrat d’apprentissage)

Dossier d’orientation fin de 3ème, (fiche de liaison) remis par les établissements d’origine (saisie des voeux en juin dans le logiciel AFFELNET par le collège).
Résultat fin juin.
Conseil: effectuez plusieurs voeux.

Vie active :
Ce professionnel (hautement qualifié) trouve actuellement facilement un emploi dans les entreprises de vente, de distribution et de location de matériels, dans celles de maintenance ou encore dans les entreprises ou collectivités utilisatrices de matériels.

Poursuite d’études :
– BTS Agro équipement
– BTS Maintenance et Après Vente des Engins de Travaux Publics et de Manutention.