Bac Professionnel

Maintenance des Matériels

Sur 3 ans : 2/3 de la formation s’effectuent au lycée et 1/3 en milieu professionnel.

Au lycée, l’élève acquiert des compétences à travers des activités professionnelles issues des pratiques des différents secteurs d’activités. Les Périodes de Formations en Milieu Professionnel (PFMP) doivent permettre aux élèves d’apprendre à mobiliser leurs acquis en situation réelle, de collecter des informations et d’acquérir des compétences spécifiques aux métiers de la Maintenance des Matériels

En 2ème année de formation, les élèves se présentent aux épreuves à la certification intermédiaire du CAP Maintenance des Matériels.

PFMP : 22 semaines au total sur les 3 années de formation.

En seconde : 6 semaines (2 x 3) périodes de découverte du métier et réalisation d’activités d’entretien simple.

En première : 8 semaines (2 x 4) périodes d’acquisition du métier, réalisation d’actvités de mécanique lourde et d’intervention sur système hydraulique.

En terminale : 8 semaines (2 x 4) périodes de consolidation principalement axées sur la validation des acquis et le diagnostic.

La fonction technique de ce diplôme consiste à maintenir le matériel en bon état de fonctionnement.

Le mécanicien exerce un rôle de conseil auprès des utilisateurs.

Il est également capable d’assurer la mise en service, de diagnostiquer une panne, d’organiser la réparation sur site ou sur atelier et de contrôler le travail.

Il participe aussi à la gestion des stocks, à l’achat des pièces et collabore avec les services administratifs.

• Formation à l’habilitation Climatisation.

• Habilitation Électrique.

• Habilitation PRAP et SST.

• Initiation à la conduite R389 catégorie 6 et R372M catégorie 10.

• Participation à différents concours : MAF (Meilleur Apprenti de France).

• CGM (Concours Général des Métiers).

• SEIMAT.

• Olympiade des métiers.

• Différentes visites techniques (Innov Agri, SIMA, Usine John Deere, etc.).

POURSUITE D’ÉTUDES :

• BTS TSMA (Techniques et Services en Matériels Agricoles). Possible au lycée.

• BTS MMCM (Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention).

VIE ACTIVE :

Le titulaire de ce Bac Professionnel trouve actuellement très facilement un emploi dans les entreprises de vente, de distribution et de location de matériels, dans celles de maintenance ou encore dans les entreprises ou les collectivités utilisatrice de matériels.