Visite des ateliers de la Compagnie Off pour deux classes de 2nde.

Démarrage de notre projet artistique pour l’année 2013-2014 : accompagnées de leurs deux professeurs d’enseignement professionnel, de leur professeur d’Arts appliqués et de leur documentaliste, les classes de 2nde Maintenance des Matériels et 2nde Technicien Menuisier Agenceur sont allées mardi 24 septembre visiter les ateliers de fabrication de la Compagnie Off à Saint Pierre des Corps. Notre projet cette année, toujours en collaboration avec l’équipe de l’Hectare-Scène conventionnée de Vendôme, est de détourner un engin agricole pour réaliser une machine de spectacle de rue. Les compétences de nos nouveaux élèves pour travailler le métal et le bois seront donc mises à profit.

Pour nous aider, nous nous sommes tournés vers une compagnie spécialisée dans la réalisation de spectacles de rue : la Compagnie Off, qui nous a reçu avec beaucoup d’égards, malgré le chantier en cours actuellement, dans leurs locaux de fabrication. Bois, métal, tissu, récupération, bricolage, et surtout une imagination débordante et une passion intacte sont les ingrédients de leur réussite depuis plus de 25 ans un peu partout dans le monde.
Philippe Freslon, directeur artistique de la Compagnie, était à l’origine détenteur d’un CAP de mécanique générale.

Il a donc bien mis en avant l’importance des connaissances techniques dans la réalisation de ses machines. Il a aussi incité nos élèves à débrider leur imaginaire pour inventer sur le papier une machine un peu folle, que nous essaierons ensuite tous ensemble de construire dans les ateliers du lycée Ampère.

Publié dans Actualités