Voyage en République Tchèque pour les élèves de MDM.

Du 29 septembre au 6 octobre 2013, les classes de CAP 2ème année, 1ère et Terminale Bac Professionnel Maintenance des Matériels, leurs professeurs de Lettres-Histoire, d’Anglais, et leur CPE, sont partis découvrir la République Tchèque, à la fois la Bohème et la capitale.

Les objectifs de ce voyage étaient tout d’abord professionnels. Les élèves ont visité plusieurs entreprises : une brasserie, une usine de mécanique Kovolis Hedvikov et une scierie où ils ont observé le matériel et les équipements. Ils ont aussi été accueillis très chaleureusement dans un Centre d’apprentissage spécialisé en menuiserie et en mécanique générale, où une rencontre sportive sur le terrain de foot a permis de faire plus ample connaissance.

 

Les visites avaient ensuite un caractère culturel. Le groupe a découvert le haras de Slatinany, le cheval étant un élément important de la culture tchèque. Et bien sûr, les élèves ont passé plusieurs jours à Prague où ils ont visité le château, la cathédrale et le palais Buyquoy qui abrite l’ambassade de France. Pour chaque visite ils avaient préparé un petit exposé et ont joué, chacun leur tour,  les guides touristiques pour leurs camarades. Ils ont apprécié de pouvoir se déplacer en autonomie grâce au tramway et ont aussi fait de gros efforts pour parler en anglais,  notamment avec les commerçants.

Le projet se poursuit en France en novembre : des élèves tchèques arrivent au Lycée Ampère pour deux semaines de visites de la région, d’entreprises,  et aussi de temps partagé avec nos élèves en cours d’enseignement général et en cours d’enseignement professionnel (en atelier de menuiserie).

Publié dans Actualités