Tous les dispositifs collectifs de scolarisation s’appellent unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS): ULIS-école, ULIS-collège, ULIS-lycée, ULIS Pro  Elles permettent la scolarisation dans le premier et le second degrés d’un petit groupe d’élèves présentant des troubles compatibles.

 

Présentation du dispositif ULIS au lycée Ampère (vidéo).

 

Les objectifs des élèves du dispositif sont de découvrir des métiers à travers des partenariats

et une inclusion dans les ateliers professionnels du Lycée Ampère.

Année 2018-2019 : Les « explos recycleurs » du Lycée Ampère

« Nous vous présentons notre projet du dispositif « Exploration professionnelle » (ULIS Explo pro). Ça se passe pendant l’année scolaire 2017-2018 au Lycée Ampère de Vendôme. Madame Lebouleux, professeur d’EPS, nous accompagne dans ce projet.

Nous avons remarqué dans les bennes des ateliers d’enseignements professionnels des objets qui ne servent plus : engrenages, volants moteur, durites, chutes de bois, morceaux de métal, déchets électroniques…

Nous avons voulu recycler les matériaux pour construire de nouveaux objets : des lampes, des portes manteaux, des pots de fleurs et des horloges.
Avec l’accord et l’aide des professeurs d’ateliers (en menuiserie : M Jolly, M Prudhomme et M Valo. En métallerie PLP : M Philippe et M Brecl. En maintenance : M. Paulet, M.Crosnier, M. Marlangue et M. Marchand), nous avons pu prendre des matériaux. Et si nous avons besoin de souder, couper et percer, nous pouvons leur demander des conseils. Ils peuvent aussi nous aider et nous montrer comment utiliser les machines.
Après avoir récupéré les objets nous avons constaté qu’il nous fallait des outils pour démonter,  et des produits dégraissants pour nettoyer certaines pièces. Nous sommes allés voir la magasinière, Mme Cissé, qui nous a aussi donné des bâches et des équipements de protection individuelle (gants, masques…). Nous avons aménagé un bureau en atelier de travail créatif.

Article rédigé par Amandine, Florian, Fazli, Jossua et Alexis. »

 

Inclusion en atelier MDM avec Monsieur Gilavert et les élèves de CAP 1 MDM :

Inclusion en atelier TMA pour poncer et percer :

Quelques productions :

Année 2016-2017 : participation au projet Citoyen pluridisciplinaire « Jardin ZEN » du Lycée Ampère

Partenariat avec le CDSAE d’Herbaut : une journée passée à l’IME et les éducateurs techniques afin de déterrer des Bambous

On retire les pierres pour préparer l’arrivée de la pelouse :

On reçoit les jeunes d’Herbault pour mettre les bambous dans les jardinières fabriquées en atelier TMA :

Installation des pas japonais dans le jardin avec les éducateurs et les jeunes du CDSAE d’Herbault :