Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en CAP et en baccalauréat professionnel impliquent un rapport particulier avec l'entreprise. L'élève n'y applique pas seulement ce qu'il a appris au lycée, l'entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu'au contact de la réalité professionnelle.

L'assiduité :

Pour le CAP et le baccalauréat professionnel, ces périodes sont obligatoires  et évaluées.

Les modalités pédagogiques de mise en œuvre : 

L'organisation pédagogique des périodes de formation en milieu professionnel a pour objectif de valoriser les effets positifs de l'alternance sous statut scolaire.

Une formation professionnelle de qualité repose nécessairement sur les principes d'une alternance collaborative qui associe l'équipe éducative, le milieu professionnel et l'élève, et qui bénéficie de l'accompagnement des corps d'inspection.

L'organisation pédagogique des périodes de formation en milieu professionnel prend en compte l'accompagnement pédagogique de l'élève dans les différentes étapes de préparation, de déroulement et d'exploitation pédagogique de cette période ainsi que la qualité de la relation entre l'établissement et l'organisme d'accueil.

Les plus pour l'apprenant :

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) sont des phases déterminantes de la formation car elles permettent à l’apprenant :

  • De découvrir différents milieux de travail et leurs caractéristiques,
  • De mettre en œuvre des compétences étudiées en formation,
  • De développer des compétences dans des environnements et avec des équipements différents de ceux de l’établissement de formation,
  • De développer une posture professionnelle,
  • De mettre en œuvre des compétences relationnelles dans le domaine de la communication au sein des équipes de travail, avec les clients et les usagers.

La durée :

La durée globale des périodes de formation en milieu professionnel est fixée par l'arrêté de création de la spécialité, à l'occasion des créations ou rénovations examinées en commissions professionnelles consultatives. À chaque diplôme correspond une période :

  •    CAP : de 12 à 14 semaines. (Pour un CAP en 1 an, 5 semaines minimum) 
  •   Baccalauréat professionnel : 20 semaines, réparties sur les trois années de formation.

La répartition :

La répartition de ces périodes dans le calendrier scolaire au cours du cursus de formation est de la responsabilité des établissements scolaires, en fonction des contraintes pédagogiques et économiques locales. Les établissements peuvent aussi moduler le nombre de semaines de PFMP pour chaque année, dans le respect de la durée totale sur le cycle prévue pour chaque spécialité.