Le jeudi 4 décembre 2025, les élèves de la classe 2de Bac Pro MRC1, 3ème Prépa Métiers ainsi que 6 élèves éco-délégués, accompagnés par leurs professeures ont visité le centre de tri de Parçay-Meslay (37).
Les employés du centre nous ont divisés en 3 groupes de 18 élèves pour que chaque groupe participe aux différents ateliers proposés.
Déroulement :
-Accueil par un guide spécialisé.
-Explications du parcours des déchets depuis la collecte jusqu’au tri.
-Observation des différentes chaines de tri (plastiques, papier, carton, métal).
-Échanges sur les gestes de tri et les consignes de recyclage.
Dans une des salles, se trouvaient des petits jeux instructifs et dans l’autre se trouvaient des étagères avec objets récupérés dans les bacs à tri. Le guide nous a expliqué les erreurs de tri rencontrées.
Nous avons également vu comment les déchets sont triés par les valoristes (personnes qui font le tri manuel)
Puis il nous a été présenté les différents rôles des employés.
L’objectif de la visite était de découvrir le processus de tri des déchets recyclables, comprendre les enjeux environnementaux liés aux recyclages et sensibiliser les élèves à la réduction des déchets.
Voilà ce que l’on peut jeter dans le bac jaune de recyclage : le papier, les emballages et les cartons. Pour pouvoir bien les trier nous devons séparer les déchets donc enlever les choses qui sont dans les cartons ou emballage. Le second point est qu’il faut jeter les emballages vides. Pour pouvoir bien fonctionner, les bouteilles plastiques doivent être écrasées à l’horizontale.
Tous les déchets ne vont pas forcément dans la poubelle noire ou jaune. Cela peut aller aussi à la déchetterie. Les bouteilles en verre ne vont pas dans les poubelles noires ou jaunes. Les livres usagés ne sont pas des emballages mais peuvent être triés avec le papier. Le carton doit être jeté dans la poubelle jaune. Il ne faut jeter aucun gros déchet dans la poubelle jaune. Le centre de tri ne trie que des emballages : même si les matières sont en bon état (plaques immatriculation en inox, une palme en plastique), ne pas jeter dans le bac jaune mais les déposer en déchèterie. Un gros problème : les piles ou les petites batteries, cigarettes électroniques, c’est INFLAMMABLE ! Il faut les jeter dans les poubelles à l’entrée des magasins ou dans les déchetteries.
Lorsque les déchets sont mal triés, les machines du centre peuvent se bloquer ou s’abîmer.
Le recyclage devient moins efficace, car certains matériaux ne peuvent plus être réutilisés.
Les employés doivent faire plus de tri manuel, ce qui ralentit tout le processus.
Au final, plus de déchets finissent en décharge ou sont brûlés, plus cela pollue !
Cela coûte aussi plus cher à la collectivité.
Conclusion et réactions d'élèves :
Cette visite nous a permis de mieux comprendre l’importance du tri des déchets et le rôle essentiel des centres de tri dans la protection de l’environnement. Nous avons apprécié cette visite et repartons avec une meilleure conscience écologique.
Nous avons compris que nous devons réfléchir avant de jeter un objet : il pourrait peut-être resservir si nous le vendons d'occasion ou si nous le donnons, c'est le principe de l'économie circulaire que nous étudions en cours.
Et nous avons appris que le recyclage est vertueux car il permet de ne pas réutiliser des matières premières pour fabriquer de nouveaux objets, mais ce recyclage consomme aussi de l'énergie et coûte cher. Donc le mieux est d'éviter de produire des déchets.
« Cette visite m'a sensibilisé au tri des déchets. Il faut bien trier ses déchets car il n’y a pas que des machines qui trient, il y a aussi des personnes qui travaillent derrière ces machines-là » O. H.
« Cette visite du centre de tri nous a permis de mieux comprendre l’importance du tri des déchets.
"Nous ne pensions pas que le tri était aussi complexe et qu’il y avait autant de machines et de personnes qui travaillaient derrière nos poubelles."
"Voir tout cela nous a fait comprendre que chaque erreur de tri peut créer des problèmes comme des incendies à cause d’une pile."
"Cela nous a un peu surpris de voir à quel point nos gestes à la maison peuvent changer le travail de tout un centre."
"C’était intéressant et cela nous a permis de mieux comprendre l’importance du tri pour l’environnement." R.
« Cette visite nous a permis de comprendre le chemin de nos déchets après les avoir jetés ». E. , L., M.
"La visite du Centre De Tri nous a permis de comprendre concrètement ce que deviennent nos déchets après le geste de tri. On réalise vraiment l’importance de trier à la maison. C’était une visite courte mais elle a donné envie d’être plus responsable au quotidien."
« J’ai appris comment bien trier mes déchets. » T.
« C’était une expérience enrichissante ». M.
« J’ai appris que les valoristes sont en grande majorité issus de l’immigration ». M.