Publié le

Des lycéens de Ronsard et d’Ampère ont accueilli Sibylle Grimbert, romancière et éditrice française, de passage à Vendôme les 2 et 3 février 2026.

  • Sibylle Grimbert a été très l'écoute des élèves

    Sibylle Grimbert a été très l'écoute des élèves

  • Rencontre des élèves de 2nde Bac Pro MRC2 avec Sibylle Grimbert

    Rencontre des élèves de 2nde Bac Pro MRC2 avec Sibylle Grimbert

  • "Le dernier des siens", roman de Sibylle Grimbert étudié par les élèves

    "Le dernier des siens", roman de Sibylle Grimbert étudié par les élèves

  • Mise en scène au CDI pour la rencontre avec Sibylle Grimbert

    Mise en scène au CDI pour la rencontre avec Sibylle Grimbert

  • Sibylle Grimbert au milieu des élèves, en présence de Julie Germain (Ciclic) et de Marie-Claire Bours (librairie Page 10/2)

    Sibylle Grimbert au milieu des élèves, en présence de Julie Germain (Ciclic) et de Marie-Claire Bours (librairie Page 10/2)

Les deux rencontres étaient organisées dans le cadre de l’opération « Lycéens, apprentis livres et auteurs d’aujourd’hui » animée par Ciclic Centre-Val de Loire. L’objectif est de découvrir des œuvres récentes et par le biais des rencontres avec les auteurs de donner envie de lire, d'en développer le goût.

Objectif atteint avec Sibylle Grimbert, très accessible, qui a pris le temps d'échanger sur son métier d'écrivain et d'écouter les lycéens sur leurs motivations, leurs projets et leurs réserves. Sa passion pour l'écriture lui est venue assez tardivement alors qu'elle était au départ une liseuse plutôt dissipée. Puis une rencontre fondatrice lui a donné accès à une bibliothèque, à la découverte, à la passion. "Je trouvais que les écrivains étaient des gens brillants et cette lumière m'a portée."

S'accrocher à ses rêves. Elle est aujourd'hui l'autrice de douze romans, dans lesquels elle explore des identités incertaines mais également ce qu'il peut y avoir de farfelu en chacun de nous. "Le dernier des siens" paru et primé en 2022 a été étudié par les élèves d'Ampère. Il raconte la relation bouleversante entre un jeune zoologiste et le dernier spécimen des grands pingouins. "Cette idée d'imaginer la vie du dernier être d'une espèce encore vivant sur Terre, m'a procuré une sorte de vertige" a-t-elle partagé. La technique dite de l'arpentage a été utilisée par les jeunes avec beaucoup d'intérêt pour s'approprier le texte à plusieurs et créer une culture commune autour de l’œuvre. 

Au delà de la leçon de texte, le parcours de vie présenté par Sibylle Grimbert aura finalement beaucoup touché ses jeunes auditeurs. "Vous avez le devoir de faire ce que vous avez envie de faire, a-t-elle livré. Rien ne viendra sans un travail, qui ne sera pas désagréable s'il répond à votre désir." Ce que Zoé, enchantée de la rencontre, a traduit en sortant par "Il faut s'accrocher à ses rêves et écouter son petit cœur !".

Correspondant NR Etienne Hervieux

Article publié dans la Nouvelle République, le 10 février 2026

 

Au lycée Ampère, Sibylle Grimbert a rencontré au CDI les élèves de 2nde Bac Pro Métiers de la Relation Client. Ils ont étudié son livre avec leur professeur de lettres Jean-René Maillot, et ont préparé la rencontre avec leur professeur d'enseignement professionnel Alexandre Grolleau.