Publié le

Comme l'année dernière les élèves de 2nde Bac Pro Métiers de l'Agencement, de la Menuiserie et de l'Ameublement, les 2nde Bac Pro Métiers du Pilotage et de la Maintenance d'Installations Automatisées, ainsi que des élèves de 3ème Prépa Métiers, participent au projet proposé par l'association "La Fabrique Opéra" d'Orléans : ils participent à la fabrication d'une partie des décors pour l'Opéra "La Belle Hélène".

  • Projet avec la Fabrique Opéra : rencontre avec M Joubert, chef d'orchestre

    Projet avec la Fabrique Opéra : rencontre avec M Joubert, chef d'orchestre

  • Rencontre avec le scénographe M. Meunier

    Rencontre avec le scénographe M. Meunier

  • Projet avec la Fabrique Opéra : la fabrication

    Projet avec la Fabrique Opéra : la fabrication

  • Projet avec la Fabrique Opéra : le bureau d'étude

    Projet avec la Fabrique Opéra : le bureau d'étude

  • Projet avec la Fabrique Opéra : le montage

    Projet avec la Fabrique Opéra : le montage

Notre projet

On a été choisi pour participer à un opéra. Cet opéra s’intitule « La Belle Hélène ». Dans cet opéra bouffe, nous nous occupons des décors bois. On a à faire un grand escalier de 3 m de largeur et 1 m de haut ainsi que 6 socles représentant des bases de colonnes grecques. 
Nous ne sommes pas seuls pour ce projet. Avec l'association "La Fabrique Opéra", on est plus de 500 élèves à y participer. Deux écoles pour le maquillage et les coiffures des artistes, des écoles qui s’occupent du bar VIP, une autre école de menuiserie et bien d’autres. De notre lycée, il y a aussi les 3ème Prépa Métiers et les 2nde Bac Pro PMIA qui ont fait les attaches en métal pour fixer l’escalier. 
Dans ce projet, nous avons rencontré plusieurs intervenants pour nous expliquer et aider à faire ce grand spectacle qui aura lieu au Zénith d’Orléans les 20, 21 et 22 mars prochains.

Eva – Milan – Fatima,  Élèves de 2nde Bac Pro AMA

La rencontre avec M. Joubert – Chef d’orchestre

On va parler de M. Joubert. On l’a rencontré dans l’amphithéâtre. C’était un personnage très humoristique. Il nous a parlé de son amour pour l’opéra. Il nous a présenté le projet et ses problématiques. On a découvert plusieurs types d’opéra ainsi que l’histoire de « La belle Hélène », de Pâris, de Zeus, etc… 
Il nous a expliqué notre rôle dans le projet, que l’on devait faire un escalier et des socles. Il a parlé du budget pour l’opéra (acteurs, musiciens, salle, …). 
On a pu observer le travail d’anciens élèves et le monté sur scène pour le salut final.
Quelques jours après, nous rencontrerons M. Meunier.

Jonathan – Mathéo – Antonin, Élèves de 2nde Bac Pro AMA

Les décors – M. Meunier

M. Ludovic MEUNIER est un scénographe qui travaille dans les décors de théâtre et d’opéra. Il travaille pour plusieurs compagnies de théâtre dont celle d’Orléans qui sera sur le thème de la pièce d’Offenbach : « La belle Hélène ». Le scénographe s’occupe des propositions esthétiques de l’opéra. C’est une classe de BTS du lycée Charles Peggy à Orléans qui a imaginé la scénographie. 
Il nous a demandé de réaliser 6 socles avec des roulettes et une poignée pour les déplacer, 6 fûts aussi à monter pour les fixer sur les socles et il y a aussi un escalier à produire pour le mettre sur la scène. 
M. Meunier veut des valeurs précises comme le prix, le type de bois, le poids et une bonne solidité. Après son intervention, nous sommes partis en salle pour commencer l’étude du projet.

Adriano – Serhat – Mehdi – Ewann, Élèves de 2nde Bac Pro AMA

Phase d’étude

Suite à l’intervention du scénographe, nous avons analysé son projet pour l’opéra (escalier, socles) et ses problématiques. D’une part, avons abordé des points importants comme réaliser l’assemblage de différentes pièces, quels matériaux devions-nous choisir pour fabriquer l’escalier et les 6 socles. Nous avons choisi le contreplaqué car bien qu’assez cher, il est léger et résistant.
D’autre part, toute la classe a réfléchi sur le prix et la quantité de bois qu’il fallait prendre. 
Et pour finir, tous les élèves ont commencé à travailler sur le projet avec les plans qu’on avait en classe.

Enzo – Marco – Mathew – Nuutea, Élèves de 2nde Bac Pro AMA 

La fabrication

Suite à cette phase d’étude, nous avons fabriqué les éléments puis les élèves du Bac Pro « conducteur transport routier » du lycée Maréchal Leclerc de Hautecloque de St Jean de la Ruelle sont venus les acheminer vers le CFA BTP du Loiret pour la peinture.
Mais la suite du projet sera racontée par les élèves lors de futurs travaux d’écriture !

M. Tavernier – Enseignant menuiserie