Publié le

Dans le cadre des actions menées en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons, les élèves ont bénéficié d'interventions du Conseil Départemental de l'Accès au Droit (CDAD 41) et du Tribunal de Blois. L'ensemble du lycée s'est également mobilisé pour la journée du 25 novembre.

  • Affiche réalisée par les élèves élus du CVL

    Affiche réalisée par les élèves élus du CVL

  • Exposition de livres du CDI sur le thème des violences faites aux femmes

    Exposition de livres du CDI sur le thème des violences faites aux femmes

  • Intervention du CDAD 41 et du Tribunal de Blois

    Intervention du CDAD 41 et du Tribunal de Blois

  • Intervention du SPIP et du CPCA

    Intervention du SPIP et du CPCA

  • Intervention au Centre Culturel des Rottes

    Intervention au Centre Culturel des Rottes

Les 6 et 7 novembre, des interventions ont eu lieu pour les élèves de CAP 1ère année, et de 2nde Bac Pro : des intervenantes (CDAD 41 et France Victimes) sont venues sensibiliser nos jeunes aux violences conjugales et intrafamiliales. Suite au visionnage du documentaire France TV "Éduquons nos fils" de Christine Gambart, elle ont proposé une discussion avec les jeunes.

Un point juridique interactif a été proposé à partir d'infographies représentant les différents types de violences : physiques, psychologiques, financières, sexistes et sexuelles, administratives et relevant de la cyberviolence.

Elles ont également présenté l'outil appelé le violentomètre, qui permet de mesurer si une relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. Cet outil, sous forme de marque-page, a été distribué aux élèves avec un tote bag en fin de séance.

Ensuite, la journée du 25 novembre a été l'occasion d'une mobilisation de l'ensemble de l'établissement : élèves, enseignants et personnels ont été invités à porter un vêtement ou un accessoire violet. Des rubans violets confectionnés par les deux enseignantes référentes "Egalité Filles-garçons" ont été proposés. Les élèves élus du Conseil de Vie Lycéenne se sont emparés comme chaque année du projet en réalisant une affiche qui a été exposée dans tous les bâtiments du lycée. Une exposition de livres sur le thème des violences faites aux femmes a de plus été proposée au CDI. 

Le mercredi 26 novembre, en présence du sous-préfet de Vendôme, nous avons poursuivi les actions de sensibilisation aux violences faites aux femmes, cette fois auprès de tous les élèves de Terminales Bac Pro : ils ont participé à la projection d'un documentaire organisée par le CDAD 41 dans l'amphithéâtre du lycée. Il s'agissait du documentaire "Violences conjugales, paroles du mâle" de Léa Ménard (France TV) qui aborde le sujet du point de vue des auteurs des violences conjugales et présente les dispositifs de soins psychologiques mis en place par les différentes structures existantes : le SPIP (services pénitentiaires d'insertion et de probation) et le CPCA (Centre de Prise en Charge des Auteurs de Violences Conjugales). La projection a été suivie d'un débat mené par des intervenants de France Victimes, par le directeur du SPIP, ou encore par une juriste. Ils ont présenté certaines mesures comme le "téléphone grave danger" ou les interdictions de contacts. 

Pour finir, lundi 1er décembre, les classes de 2nde Bac Professionnel du secteur industriel ont bénéficié d'une représentation de saynètes proposée par le CDAD 41 et le Point Justice de Vendôme au Centre Culturel des Rottes. Des professionnels en lien avec les faits de violences faites aux femmes ont écrit et interprété deux saynètes, situées l'une dans un parc, l'autre dans une salle de sport. Dans les deux cas, une agression était mise en scène. L'objectif était d'inciter le public présent à réfléchir, au cours d'un débat, à certains comportements masculins inacceptables aujourd'hui, et même pénalement condamnables.

D'autres actions en faveur de l'égalité filles-garçons seront menées dans notre établissement au cours de l'année scolaire.

Agissons aujourd'hui pour améliorer la société de demain.