Publié le

Le vendredi 10 octobre 2025, les élèves de la classe de seconde Métiers de la relation Client ont participé à une vente sur le marché de Vendôme au profit de la Ligue contre le Cancer.

  • Logo d'Octobre rose

    Logo d'Octobre rose

  • Les élèves présentent leurs fabrications aux clients du marché

    Les élèves présentent leurs fabrications aux clients du marché

  • Les élèves de 2nde MRC1 présentent leurs fabrications sur leur stand

    Les élèves de 2nde MRC1 présentent leurs fabrications sur leur stand

  • Ateliers intergénérationnels de fabrication organisés au centre culturel des Rottes

    Ateliers intergénérationnels de fabrication organisés au centre culturel des Rottes

  • Ateliers intergénérationnels de fabrication organisés au centre culturel des Rottes

    Ateliers intergénérationnels de fabrication organisés au centre culturel des Rottes

L’objectif était de sensibiliser les passants au dépistage du cancer du sein mais aussi de leur proposer des objets créatifs faits main par des bénévoles (élèves, associations). Il y avait des bracelets, des bonnets, des marque-pages, des fleurs, des sacs, des porte-clés, des bocaux avec une recette prête à l’emploi pour cuisiner des cookies et des fondants au chocolat, des sachets de lavandes, des manchettes,…

Une dizaine d’élèves étaient installés derrière les stands pour accueillir les clients et des groupes de 2/3 élèves ont proposé aux passants et aux commerçants les produits qu’ils avaient exposés sur un plateau.

Le journaliste de la NR41 s’est déplacé jusqu’au stand afin d’échanger avec les élèves sur le projet mené. Il y avait un très bon esprit d’équipe, une bonne dynamique et un bon échange avec les clients. Les bénévoles, les clients et les passants ont félicité les élèves pour leurs initiatives. 

Voici les commentaires des élèves suite à leur matinée sur le marché :

« Moi j’ai bien aimé car on était en contact avec les clients. » M.

«  Cela m’a permis de jouer le rôle de vendeuse. » K.

«  C’était une vente pour une bonne cause. » S.

«  J’ai apprécié travailler avec les autres. » E.

« Cela m’a permis de travailler les compétences professionnelles. » R.

«  Nous étions impressionnés de voir autant de monde sensibles à ce sujet. » E. et S.

«  C’était une belle expérience. À refaire ! » L.

Les élèves de la classe MRC1.

 

Et voici l'article qui a été publié dans la Nouvelle République le 13 octobre 2025, suite à l'entretien avec le journaliste : 

Élèves et associations s’unissent pour Octobre rose à Vendôme

Pour la troisième année consécutive, la classe de seconde Métiers de la relation client du lycée Ampère, a organisé une vente au profit de l’opération Octobre rose, vendredi 10 octobre 2025 à Vendôme.

Cette année, le temps ensoleillé aura permis aux élèves de retrouver la place du marché pour proposer leurs productions tout en sensibilisant aux enjeux de la campagne de dépistage du cancer du sein. « Cette action se prépare bien en amont avec différents partenaires », explique Sarah Gok-Kaya, l’enseignante référente.

Des objets créés lors d'ateliers au centre culturel

Six ateliers intergénérationnels organisés au centre culturel des Rottes ont en effet réuni des élèves, une trentaine d’habitants du quartier, des personnes accompagnées par l’association Alve, des résidents d’un Ehpad et des militants de l’antenne locale de la Ligue contre le cancer. Ils ont créé ensemble les multiples objets proposés à cette vente inédite. La Ville de Vendôme a également apporté sa contribution en offrant des barquettes de pensées également proposées à la vente.

Les nombreux échanges avec les clients ou curieux ont motivé les jeunes. « J’adore le contact et j’ai pu découvrir le bénévolat », confiait Maéva, l’une des élèves. Mathys, quant à lui, estime qu'« on a tous une mère, une sœur, une cousine concernée par ce problème, c’est important d’agir ».

Une nouvelle vente était organisée dimanche 12 octobre au marché des Rottes pour conclure cette opération.