Les élèves de CAP 1ère année Équipier Polyvalent du Commerce, de 3ème Prépa Métiers et de 2nde Bac Pro Métiers Relation Client ont préparé un marché de Noël à l'attention des autres élèves et des personnels du lycée.
Jeudi 12 et vendredi 13 décembre, les élèves des trois classes ont installé sur des tables différents produits qu'ils avaient soigneusement préparés en classe en amont de leur marché.
Sous la forme d'un clin d’œil au mathématicien André Ampère, qui a donné son nom à notre lycée, et qui est né il y a tout juste 250 ans, voici les produits qui étaient proposés :
- Des noisettes fournies par un "nuciculteur" du Loiret.
- Du miel de printemps récolté et conditionné dans le Loir-et-Cher
- Des produits cosmétiques fabriqués à Vendôme par l'Atelier l'Absolue : baume à lèvres, baume pour le corps et deux variétés de savons artisanaux.
Chaque classe a pris en charge la préparation d'un type de produits :
Les 3ème Prépa Métiers ont découvert le métier d'apiculteur, et ont organisé un concours pour la réalisation des étiquettes accompagnant les 110 pots de miel qu'ils avaient à vendre.
Les CAP 1 EPC ont réceptionné les noisettes, ils les ont pesées et réparties dans 45 sachets de 250g chacun, sans oublier les règles d'hygiène et de sécurité indispensables à la manipulation de denrées alimentaires. Ils ont aussi créé une étiquette et réfléchi à l'implantation de leurs produits, c'est-à-dire à la façon dont ils allaient les présenter aux clients. Le résultat était très réussi : une table décorée d'éléments naturel et quelques de décoration de Noël.
Les 2nde Bac Pro MRC1 ont pris contact avec une savonnière locale, l'Atelier de l'Absolu, qui propose des produits 100% naturels, comme le savon la Ruche, le 41, le baume à lèvres, et le baume pour le corps qui sent le beurre de karité et le beurre cacao. Les élèves étaient chargés d’implanter les produits sur la table de présentation. Ils ont eu l’occasion de présenter les produits aux professeurs, personnels de l’établissement mais aussi aux élèves ! Un chiffre d’affaires de 319 euros a été réalisé. Ce fut une expérience exceptionnelle pour nos élèves destinés aux métiers de la relation client !
Ce marché de Noël fut dans son ensemble une belle réussite : tous les pots de miel et les sachets de noisettes ont été vendus. Les 350 € récoltés serviront à financer un futur projet pédagogique. Tandis que les bénéfices dégagés de la vente des produits de l'Absolue seront reversés à l’association "Œuvre des pupilles" avec grand plaisir !
En mettant en valeur des artisans et des productions locales, ce marché s'inscrit au sein de nos actions d'éducation au développement durable.