Publié le

La Fabrique Opéra Val de Loire fêtera ses dix ans à la fin du mois de mars. Des centaines de jeunes de la région participent encore cette année à la tenue de cette aventure unique.

  • Projet Fabrique Opéra : Clément Joubert, chef d'orchestre, présente l'opéra Carmen de Bizet aux élèves du projet

    Projet Fabrique Opéra : Clément Joubert, chef d'orchestre, présente l'opéra Carmen de Bizet aux élèves du projet

  • Lycée Ampère : Ludovic Meunier présente l'escalier à réaliser par nos élèves pour l'opéra Carmen

    Lycée Ampère : Ludovic Meunier présente l'escalier à réaliser par nos élèves pour l'opéra Carmen

  • Projet avec la Fabrique Opéra : les élèves réalisent l'escalier en atelier menuiserie

    Projet avec la Fabrique Opéra : les élèves réalisent l'escalier en atelier menuiserie

Quatre dates exceptionnelles du 19 au 23 mars 2025 : la Fabrique Opéra Val de Loire célèbre en beauté, et sous les traits de Carmen, cette année 2025. Cela fait en effet dix ans que cet opéra coopératif s’installe au Zénith d’Orléans pour faire connaître quelques-uns des plus grands classiques du répertoire. Faust, La Flûte Enchantée, West Side Story… Au cours de la décennie passée, ce sont près de 100 000 spectateurs qui sont venus admirer les adaptations de ces chefs d’œuvre menées par le directeur artistique, Clément Joubert. Pour ce dixième anniversaire, celui-ci recrée Carmen, le premier spectacle monté par la Fabrique Opéra Val de Loire. Un joli clin d’œil à la genèse de ce projet un peu fou.

LA JEUNESSE MOBILISÉE
 Car il en faut, de la folie et de la générosité, pour mettre en musique et faire travailler ensemble des chanteurs professionnels, des choristes amateurs et entre 500 et 600 collégiens, lycéens ou apprentis de la région Centre-Val de Loire chargés, chacun à leurs niveaux, d’apporter leur pierre à l’édifice. Cette année, le collège de Bellegarde ou le lycée Ampère de Vendôme ont par exemple rejoint l’aventure et participeront, avec d’autres établissements, à la confection des costumes, des décors ou à l’accueil des partenaires. « Les élèves, apprentis et étudiants partenaires développent de nouveaux savoir-faire en lien étroit avec leur formation. Cette expérience leur fait découvrir les coulisses d’un projet d’envergure, où l’on attend d’eux excellence, rigueur et motivation. » Avant les quatre représentations de Carmen, un cycle de conférences orchestrées par Clément Joubert aura lieu dans plusieurs villes du territoire. Une mise en bouche avant le (très) grand spectacle de la fin du mois de mars.

Article publié dans Le Magazine de la Région Centre Val de Loire, n°9, Hiver 2025.