Découverte de la création contemporaine au théâtre pour les CAP 2 AS
6 décembre 2021 / La vie au lycée

Découverte de la création contemporaine au théâtre pour les CAP 2 AS

Les élèves de la CAP 2 Agent de Sécurité bénéficie cette année, avec leur professeure de français, du dispositif académique “Lycéens et Création contemporaine”. Grâce à un financement de la Région Centre-Val de Loire et la DAAC, ce dispositif permet aux jeunes d’assister à 3 spectacles de la programmation de l’Hectare au Minotaure, et d’effectuer une visite guidée du théâtre.

 

Le jour de cette visite, le 15 novembre 2021, ils ont été accueillis au Minotaure par Thomas Fox et Marion Jillier, tous deux chargés du Service des Publics et interlocuteurs privilégiés du lycée Ampère pour de nombreux projets artistiques et culturels. Ils ont découvert les 3 salles de spectacles et leurs différents dispositifs techniques, les coulisses, les points billetterie, ou encore les espaces de convivialité. Dans une partie du hall d’entrée, ils se sont arrêtés devant la sculpture métallique représentant le Minotaure. Et sur la scène du Troisième volume, ils ont eu la chance de rencontrer la comédienne Elsa Adroguer qui se préparait pour son spectacle “37 heures”.

 

Le 14 octobre dernier, les élèves ont découvert le premier spectacle prévu cette année pour leur dispositif. Il s’agissait d’un spectacle de danse “Fin et Suite”, qui s’interrogeait sur la fin du monde. Juste avant le spectacle, ils ont pu échanger avec le metteur en scène et chorégraphe Simon Tanguy. Ils ont été impressionnés par la performance technique et artistique des comédiens.

Au programme pour la suite de l’année, deux spectacles en mars 2022 :

“Sans humain à l’intérieur” qui évoque, sans aucun dispositif électronique sur scène, le sujet des drones militaires, nouvelle arme de guerre, déshumanisée.

 

Puis “White dog”, adaptation théâtrale du roman de Romain Gary, thriller social qui aborde le thème du racisme dans l’Amérique des années 1960. Le tout avec de grandes marionnettes de papier, à taille réelle.

Pour finir, les élèves de CAP 2 AS assisteront à la restitution du projet “Aux Arts Lycéens!” par leurs camarades de 2nde Métiers de la Sécurité et Maintenance Automobile, sur la scène du Minotaure le mardi soir 5 avril.